Ses atouts et particularités
Si ce modèle à autant plus aux jeunes des années 80 ce n'est pas pour rien, entre une ligne rappelant les motos enduro des grands et sa petite motorisation qui permettait de gravir bien des montées, elle possède beaucoup d'éléments qui sont souvent oubliés lors de restaurations pourtant de qualité.
Sa Fourche
Depuis le debut de sa production, la Ev est dotée d'une fourche Païoli qui a fait bien des malheurs avec une solidité qui n'était pas en adéquation avec les sauts et divers gamelles que voulaient lui faire encaisser les adolescents de l'époque. On pourrait croire que Jean Bidalot, le préparateur motobecane qui avait à l'époque désignée cette Ev lui avait monté une fourche de mbk 51 simplement un peu relevée.. et on le voit encore aujourd'hui, énormément de Ev ont des fourreaux tordus et ceci sont très rares en occasion et très couteux, et si on en trouve des neufs.. ça l'est encore plus !
Le Carburateur
D'origine, toutes les Ev ont été dotées du même carburateur, ou presque..
Comme sur la quasi-totalité des Motobecane son carburateur est un gurtner, un GA14.
Sur mes différentes machines j'ai pu observer une différence majeur: la fixation de la cuve.. Sur ma Ev phase 1 : à vis, comme sur la 1ère photo ci-dessous.
Sur ma Ev phase 2: à "clapets", comme sur la seconde photo. Cependant j'ai eu beaucoup de problèmes avec celui-ci car le joint n'était pas homogènement écrasé.. donc fuite, donc prise d'air, donc ça ratatouille,...
Ces carbus etaient montés avec de grands filtre a air en plastique qui se dissimulaient à l'arrière du cadre.
Mais ces carbus n'étant pour moi pas les plus fiable, je préfère faire une petite entorse à l'origine en montant des dell-orto SHA1515C avec gicleur de 64/65 pour être sur de ne jamais avoir de problème.
D'autres informations sur ceux-ci sont les bienvenues.