Identifier sa M50EV (les différents modèles)

Le Motobecane M50 Ev a été produit prendant une dizaine, en découle donc plus modifications apportées à ce modèle pendant la production, en tout on compte 3 phases différentes, les voilà :

La Ev Phase 1 :
La Phase 1 est la 1ere M50EV a être lancée en 1980 environ et a fait un carton ! C'est celle que tout le monde connait et reconnait, avec son unique couleur rouge et son autocollant de réservoir en L (vue de droite). C'est celle que l'on trouve aujourd'hui le plus régulièrement sur les petites annonces. Ici quelques images de celle-ci avec la mienne qui est pour l'instant démontée pour une restauration prochaine

La Ev phase 2 :
En 1981 ou 1982, la gamme enduro de chez Motobecane évolue un peu, pour la Ev seulement quelques différences sont à noter. Tout d'abord les autocollants du réservoir qui passe du L (vue de droite) à un "U" mais la plus grosse différence est que la Ev voit apparaître une seconde couleur..: Le bleue ! Il y a donc maintenant le rouge et le bleu disponible à l'achat !

Cependant ce modèle n'est pas le plus courant en rouge et l'est encore moins en bleu ! On peut aujourd'hui en trouver un peu moins facilement certe qu'une phase 1 mais il est quand même loin d'être rarissime.

Ci dessous une publicité d'époque suivie de mes deux modèles: la rouge qui a été rénovée, il ne lui manque plus qu'une peinture pour retrouver son allure d'antan, et la bleue achetée en juin 2018 ou il manque encore tout la motorisation et la transmission.

La EV phase 3 :
Après le rachat de motobecane par yamaha en 1985, le nouveau nom MBK amène quelques changements dans la gamme. En 1986 on apprend le passage au mines du nouveau Ev, cependant sans énormes modifications mais qui rendent tout de même la nouvelle Ev bien reconnaissable; nouveau kit décoration passant du "U" aux trois bandes noire, orange et jaune pour la rouge et bleu marine, bleu claire et blanc pour la bleue. S'ajoute à cela une  selle avec non plus marqué "motobecane" mais désormais "EV" et pour finir, une chose que l'on voit en premier sur ce modèle: une bulle entourant le phare Luxor de la ev. Cependant on trouve énormément de Ev phase 3 qui ne possèdent pas cette bulle et en général l'autocollant qui devrait être placé dessus est collé sur le carter latéral gauche; abandon de celle ci en fin ou debut de production ? Ou pas toujours montée par les concessionnaires d'époque ? Compliqué de savoir...

 Cette version de la Ev est la moins courrante car elle s'est arrêtée a la fin des années 80, donc peut après son arrivée pour être  remplacée (tout comme ses grandes soeurs la EW et la KW) par la MBK FX. Ci dessous quelques photos dont la dernière est la mienne en rouge, la phase 3 bleue étant la seule ev que je ne possède pas. Elle aussi est en attente d'une peinture et de quelques réglages pour renaître de ses cendres.